Un brossage quotidien
Le brossage des dents de votre animal aide à éliminer la plaque dentaire et à ralentir la formation du tartre. Ce soin doit idéalement être pratiqué quotidiennement à l’aide d’un doigtier souple ou d’une brosse à dent pour chien. Cette dernière possède généralement une petite brosse triangulaire qui vous permettra d’aller brosser plus facilement les dents situées les plus au fond de la gueule de votre animal.
Plus votre chien sera habitué tôt à ce soin et plus il lui semblera naturel et cela, d’autant plus si vous en faites une expérience douce et agréable pour votre animal. N’hésitez donc pas à féliciter verbalement votre chien et à le terminer par une séance de jeu ou une belle promenade.
Vous pouvez utiliser un dentifrice pour chien afin de rendre le moment encore plus agréable pour votre chien. Ces produits - qui ne nécessitent aucun rinçage et que le chien peut avaler – sont généralement aromatisés avec des saveurs qui plaisent beaucoup au chien.
Une alimentation appropriée et des produits à mâcher
La façon dont votre animal est alimenté au quotidien peut affecter la santé de sa dentition.
Au rang des aliments les plus nocifs pour sa santé bucco-dentaire figurent tous les aliments sucrés, les restes de tables (qui nuiront aussi à sa santé générale) ainsi que les pâtées pour chien qui ont tendance à coller aux dents.
Les régimes alimentaires qui sont les plus bénéfiques pour les dents de votre chien sont ceux qui l’obligent à mâcher davantage car la mastication a un effet « brosse à dent » naturel. Ainsi, les régimes alimentaires à base d’os charnus crus sont généralement très efficaces sur la préservation de la santé bucco-dentaire des chiens.
Mais, si votre chien est nourri avec des croquettes, il est également possible lui offrir une activité masticatoire en lui proposant des jouets /objets à mâcher.
Veillez simplement à lui proposer des objets adaptés à la taille de sa mâchoire et assurez-vous qu’il n’existe aucun risque d’étouffement ou d’occlusion digestive avec ces derniers.
Des visites régulières chez le vétérinaire
Votre vétérinaire profite généralement des visites vaccinales annuelles de votre chien pour observer sa cavité orale afin d’évaluer si un détartrage est nécessaire.
Ce soin effectué par votre vétérinaire est le seul moyen d'éliminer le tartre accumulé et de prévenir la survenue d’autres problèmes bucco-dentaires. Il se pratique sous anesthésie générale et nécessite généralement une journée d’hospitalisation.
Au quotidien, et entre ces visites, soyez également à l’affût de tout comportement qui pourrait signaler des douleurs dentaires chez votre chien : petits saignements des gencives, salivation excessive, difficultés à mâcher et à s’alimenter, des plaintes ou des gémissements etc…
De même, une mauvaise haleine peut être l’un des symptômes de lésions dentaires ou de la cavité orale. Soyez-y attentif.ve et parlez-en à votre vétérinaire, le cas échéant.