Il suffit en effet de peu de choses pour qu’un comportement indésirable prenne racine chez votre chien et cela, parce que vous l’avez renforcé sans même vous en rendre compte. En voici 3 exemples…
Mon chien me saute dessus
Réagir lorsque votre chien vous saute dessus est presque un réflexe… et c'est exactement comme cela que les sauts deviennent une habitude chez votre chien. Quand un chien vous accueille de votre retour à la maison en sautant sur vous, vous réagissez en le grondant, en le repoussant, en lui parlant ou en lui donnant une petite caresse sur la tête. Quelle que soit votre réaction, votre chien a obtenu ce qu’il voulait de vous : votre attention !
Pour enrayer cette habitude, le secret est donc d’ignorer complètement votre chien lorsqu’il vous saute dessus.
Quand votre chien vous saute dessus, tournez-vous à la seconde où ses pattes décollent du sol, au lieu de dire à votre chien de descendre ou de le repousser. Dès que votre chien a les quatre pattes au sol, tournez-vous vers lui et dites-lui bonjour. S'il saute à nouveau, répétez le processus. Il faut du temps pour faire comprendre à votre chien qu’il ne faut pas sauter, surtout s'il le fait depuis longtemps. Ne perdez pas patience !
Mon chien tire en laisse
Si votre chien tire en laisse, c’est probablement vous qui lui avez appris à le faire de façon progressive et sans vous en rendre compte !
Si vous avez suivi des cours d’éducation canine, vous avez probablement appris que la laisse de votre chien devait toujours être détendue. Mais, en réalité, vous laissez probablement votre chien vous tirer de temps en temps, par exemple lorsque vous êtes pressé ou lorsqu’il pleut dehors.
Votre chien peut alors rapidement comprendre qu'une laisse serrée est synonyme de mouvement vers l'avant, ce qui peut lui permettre de se rendre là où il veut aller.
Pour éviter que votre chien ne prenne l'habitude de tirer en laisse, assurez-vous de rester pleinement présent « psychologiquement » lors des promenades en laisse. Ne pensez pas à autre chose et ne consultez pas votre téléphone, par exemple. Soyez attentif au moment où la laisse de votre chien commence à être tendue et arrêtez immédiatement de marcher.
N'oubliez pas que la marche en laisse sans tirer demande une attention de tous les instants jusqu’à ce qu’elle devienne une habitude chez votre chien.
Mon chien mendie de la nourriture quand je suis à table
Il est naturel de vouloir faire plaisir à son chien en lui donnant quelques petits morceaux de nourriture lorsque vous êtes à table.
Mais, ce faisant, le risque est que votre chien se mette à réclamer systématiquement de la nourriture à chacun de vos repas à grands renforts de regards suppliants, de coups de pattes ou d’aboiements.
De quoi transformer l’heure du repas en un véritable calvaire !
Mendier est en effet une activité très gratifiante pour votre chien, car elle lui procure deux puissantes sources de satisfaction : de la nourriture et votre attention. Ainsi, si vous donnez de la nourriture à votre chien lorsque vous cuisinez ou une fois assis à table, il associera rapidement ces deux scénarios à un partage de nourriture.
Si votre chien réclame de la nourriture à chaque repas, redirigez son attention en lui donnant quelque chose à faire pendant les repas. Les jouets distributeurs de friandises ou les objets à mâcher sont parfais pour cela, non seulement ils dépenseront votre chien mais détourneront également son attention de votre repas.
Si votre chien réclame à repas, ne cédez pas à son regard suppliant. Vous verrez probablement son comportement s'aggraver avant de s'améliorer. Mais, si vous ne cédez pas, votre chien finira par comprendre que ses yeux de chien battu ne fonctionnent plus sur vous et qu’il n’est plus nécessaire de quémander lorsque vous êtes à table !