Cette initiative, qui a vu le jour aux Etats-Unis commence à se développer en France.
Un concept innovant…
Selon une récente étude de la Centrale Canine, 39% des Français aimeraient que les chiens soient acceptés plus facilement sur leur lieu de travail. Et ce chiffre explose à 53% chez les propriétaires d’animaux. Cette tendance, très présente au Royaume-Uni, commence à voir le jour dans l’Hexagone grâce à une évolution des mentalités.
… mais encore peu développé
En France, une vingtaine d’entreprises a déjà autorisé la présence des chiens de leurs employés au sein de leurs locaux. Magali Gavaret, directrice communication chez Purina France, espère que d’autres entreprises sauteront le pas et oseront ce concept. Au siège de Purina, une quarantaine d’animaux possède d’ores et déjà son badge d’entrée. Une quinzaine de chiens devraient bientôt obtenir le précieux sésame. Et toutes les races sont présentes, du chihuahua au husky.
Les bénéfices d’un animal au bureau
Venir sur son lieu de travail avec son animal de compagnie aurait plusieurs avantages. Tout d’abord, cela permet d’augmenter la qualité de vie au sein de l’entreprise car le chien va aider à créer des liens entre les employés. Le fait de regarder ou de toucher un chien contribue à produire de l’endomorphine et de l’ocytocine, deux hormones qui réduisent les effets du stress. Finalement, la présence d’un chien est bénéfique puisqu’elle augmente la productivité des employés et engendre une baisse du stress.
Les règles à respecter
Si vous êtes autorisé et même encouragé à amener votre chien au bureau, vous devrez toutefois respecter certaines règles. Votre chien doit être propre, sociable, être couvert par une assurance et à jour de ses vaccins. Votre entreprise doit également délimiter des zones autorisées et interdites. Par exemple, il vous sera impossible de manger avec votre chien à la cantine. Enfin, bien que cette pratique soit autorisée par la loi française, vous devez obtenir l’autorisation de votre employeur, de vos collègues et des mandataires sociaux pour venir avec votre animal. En revanche, les chiens d’attaque de 1ère catégorie ne sont pas autorisés.
Le 24 juin, de nouveaux collègues vont rejoindre temporairement les entreprises : Médor, Lucky, Lala, Max… Le temps d’une journée, ils sont autorisés à accompagner leur maître sur leur lieu de travail. La présence d’un animal de compagnie est bénéfique pour la santé des entreprises et le moral des employés. Cette journée test risque donc de devenir récurrente.
A lire aussi : Aller au travail avec son chien : recommandations et conseils