20 superbes races de chiens noirs

race de chien noir
©Chiemsee2016 | Pixabay

Les chiens noirs ont tous un air majestueux quand ils nous regardent et lorsqu’ils marchent.

Si certaines races de chiens peuvent revêtir plusieurs couleurs de robe selon leur standard, d'autres sont systématiquement noires. Ce sont les pigments de la peau qui déterminent la couleur du poil du chien. C'est l'eumélanine qui détermine la couleur du poil noir à marron. Voici différentes races canines dont la robe est noire, classées par taille.

Les chiens noirs de petite taille

1. Carlin

carlin noir
MirasWonderland | iStockphoto

Il existe différentes couleurs de robe chez le Carlin (29 à 40 cm) telles que sable, abricot, argent, blanc (albinos) et bien sûr noir qui reste assez rare. Attention s'il s'agit de l'achat d'un chiot : le Carlin couleur sable naît pratiquement noir et sa robe ne s'éclaircit qu'avec le temps.

Cette race à museau plat originaire de Chine était l'une des préférées des empereurs à l'époque. Aujourd'hui c'est un compagnon de vie très agréable au quotidien, que ce soit avec les adultes ou les enfants. C'est un petit chien robuste mais brachycéphale, qui tolère de ce fait mal les températures élevées.

2. Lancashire Heeler

Lancashire Heeler
Kyle Reynolds | iStockphoto

Originaire du Royaume-Uni, la race est en voie d'extinction. Intelligent et affectueux, le Lancashire Heeler (25 à 31 cm) prend beaucoup de plaisir à jouer avec les enfants. Son pelage noir est court, lisse et imperméable.

3. Pinscher nain

pinscher nain
bruev | iStockphoto

Le Pinscher nain (25 à 30 cm) porte un poil court soit bicolore noir et feu, soit unicolore rouge cerf ou rouge-brun. Originaire d'Allemagne, on suppose que cette race provient du croisement d'un teckel et d'un lévrier italien.

Le Pinscher nain s'avère être un bon chien de garde qui montre une sacrée dose d'assurance et de courage malgré sa petite taille. Il se plaît au sein de sa famille et se montre curieux de tout. Très sociable, c'est un chien vif qui aime jouer avec les enfants.

4. Teckel

teckel
vauvau | iStockphoto

S'il existe 3 standards pour le Teckel, ce sont les races à poil long et ras qui sont prédisposées pour arborer une robe noir foncé. D'autres couleurs sont acceptées cependant : bicolore (marron, avec des marques feu de couleur brun-rouille ou jaune), ou arlequin-bigarré (tigré ou bringé) ou unicolore (rouge, jaune-rouge, jaune).

Le Teckel est un chien très ancien dont les origines remontent à 1500 ans avec J-C à l'époque des Pharaons égyptiens. Loyal et très attaché à son maître, il déborde d'affection pour sa famille. La solitude ne lui convient pas et il préfère rester aux côtés de son maître. Ancien chasseur de blaireaux, la forêt reste son domaine de prédilection.

5. Jagdterrier

Deutscher Jagdterrier
vauvau | iStockphoto

Appelé également «Terrier de Chasse Allemand» et crée par des allemands amateurs de chasse pour devenir le terrier parfait à leurs yeux, le Deutscher Jagdterrier (33 à 40 cm) est plutôt récent (1920). C'est ainsi qu'il est pourvu d'atouts indéniables pour la chasse : un pelage épais et dense pour courir dans les broussailles et ne pas avoir froid par temps humide l'hiver.

Sa robe est le plus souvent noire pour passer inaperçu en forêt, mais elle peut aussi être marron foncé ou noir et gris. D'une lignée de chasseurs, il n'est le compagnon que d'un seul maître.

6. Schipperke

Schipperke
Mickilu | iStockphoto

A l'origine élevé comme chasseur de nuisible sur les péniches et divers bateaux, le Schipperke (30 à 34 cm) est un chien au poil dense, dur et abondant avec une robe de couleur noir zain.

Originaire de Belgique, c'est un petit chien très intelligent et courageux que l'on n'effraie pas facilement. Sa tête ressemblant à celle d'un renard le rend attendrissant.

S'il reste naturellement méfiant avec les étrangers, il est très affectueux avec sa famille. Cependant il a tendance a vouloir s'exprimer assez souvent et son timbre de voix aigu peut être irritant.

Malgré sa petite taille, il a de l'énergie à revendre et il faut le sortir plusieurs fois par jour au moins dans un grand parc pour le faire courir.

7. Scottish Terrier

Scottish Terrier
CaptureLight | iStockphoto

Le Terrier écossais est un petit chien (25 à 28 cm) au corps rectangulaire dont le poil est rêche et dur, idéal pour la chasse. La robe la plus courante est de couleur noire, mais peut être également froment et même bringée.

C'est un chien très attachant de par sa loyauté et de par l'affection qu'il témoigne à sa famille. C'est un chien qui aime jouer avec les enfants mais ce n'est pas le plus patient des toutous. Il sera indispensable d'apprendre aux enfants à bien respecter l'animal.

8. Affenpinscher

Affenpinscher
Ilona Didkovska | iStockphoto

Aussi nommé «Griffon Singe» à cause de la couronne de poils hirsutes qui entourent sa tête et qui le font ressembler à un singe, l'Affenpinscher (24 à 29 cm) possède un poil dur et fourni sur l'ensemble du corps, dont la couleur est uniformément noire.

Très joueur, il adore tous les membres de la famille avec lesquels il est très affectueux. Il est également intrépide et peu de choses parviennent à l'effrayer.

Les chiens noirs de taille moyenne

9. Coonhound Noir et Feu

Coonhound
WilleeCole | iStockphoto

Chien courant très efficace, le Coonhound Noir et Feu possède un flair supérieur à la moyenne. Il fait également preuve d'une agilité remarquable.

Comme son nom l'indique, la couleur de sa robe est partiellement teintée de la couleur feu, plus ou moins visible selon le spécimen. Mesurant de 58 à 68 cm avec un caractère vif et de nature tenace, il peut vivre en appartement à condition de le stimuler olfactivement et physiquement quotidiennement.

10. Chien d'eau portugais

Chien d'eau portugais
Ines Arnshoff | iStockphoto

Originaire de la province de l'Algarve dans le sud du Portugal, le Chien d'eau portugais était apprécié pour ses qualités de nageur. Il était d'une aide précieuse pour les pêcheurs pour rapporter les filets, détecter les bancs de poissons et même servir de messager entre les différents bateaux.

De taille moyenne (43 à 57 cm), son pelage est généralement noir et parfois marron ou blanc. Docile et sociable, il s'adapte très bien à la vie de famille. Intelligent et dynamique, il aime être stimulé physiquement et mentalement. Comme son nom l'indique, l'eau est un élément important pour lui et l'amener régulièrement près d'un lac par exemple est idéal pour qu'il puisse s'y baigner avec bonheur.

11. Kelpie australien

Kelpie australien
annaia | iStockphoto

Le Kelpie australien est au départ un chien de berger originaire d'Australie. Très travailleur et discipliné, il joue de nombreux autres rôles auprès des forces de police et de douanes et en tant que chien d'assistance.

Sa robe est le plus souvent de couleur noire ou chocolat et son poil est de longueur moyenne avec un sous-poil assez doux. Le Kelpie australien est un chien qui convient pour un maître expérimenté en raison de son besoin d'être occupé pour se sentir bien. Il est d'ailleurs très doué pour l'agility et pour d'autres sports canins.

12. Chien d'élan norvégien noir

Chien d'élan norvégien noir
Svitlana Hulko| iStockphoto

Il s'agit d'un chien très ancien élevé à l'époque pour protéger les troupeaux des loups et des ours et également pour chasser. Il existe un standard pour le Chien d'élan norvégien gris. Si leurs noms sont identiques, à part la couleur de leur robe, ils restent des spécimens totalement différents de par leur apparence et leur caractère.

Le Chien d'élan norvégien noir est un chien indépendant, même s'il apprécie la compagnie de son maître ainsi que celle des enfants. C'est un animal très actif qui a besoin de se dépenser au quotidien.

13. Labrador Retriever

labrador
Tinieder | iStockphoto

De couleur d'origine noire, le Labrador Retriever peut également arborer une robe de couleur sable (de nos jours la plus fréquente) ou marron. C'est un chien est massif et musclé (54 à 57 cm) originaire de Grande-Bretagne bien connu pour ses facultés à l'assistance aux personnes handicapées et aveugles. Il excelle également dans d'autres domaines grâce à son intelligence supérieure à la moyenne.

Il s'entend à merveille avec les humains et toutes sortes d'animaux. Il fait preuve d'une grande patience avec les enfants, même les plus jeunes. Sans agressivité aucune, il joue tout de même son rôle de protecteur avec ces derniers. Il était à l'époque élevé pour assister les pêcheurs puis les chasseurs de gibier volant, d'où son grand intérêt encore aujourd'hui pour l'eau.

14. Rottweiler

rottweiler
alberto clemares expósito | iStockphoto

Le Rottweiler (56 à 68 cm) est l'une des races les plus populaires aux États-Unis et figure parmi les plus anciennes. A l'origine élevé pour garder les troupeaux et les maisons, il a gardé cet instinct qu'il assume fort bien grâce à son courage sans limite. Malgré cela, c'est un chien pacifique, calme, affectueux et d'une loyauté sans faille. La robe du Rottweiler est noire avec des marques couleur feu bien délimitées. Pour entretenir sa masse musculaire et garantir son équilibre mental, il est important de l'emmener en promenade plusieurs fois par jour.

15. Altdeutscher Schäferhund

On appelle également cette race «Ancien Berger allemand», descendante du Berger allemand. Si son pelage est généralement noir et feu (et d'autres variantes), il peut également être totalement noir.

C'est un chien intelligent, sûr de lui et proche de son maître. Chien de travail avant tout, il est important de le stimuler régulièrement pour qu'il se sente utile auprès de sa famille. Un maître sportif qui pratique par exemple le caniVTT est évidemment l'idéal pour ce chien.

16. Berger croate

Le Berger croate (43 à 50 cm) aurait été élevé dans la partie est de la Slavonie en Croatie, afin de jouer le rôle de chien de berger et de garde. Mais d'autres versions contredisent cette dernière...

Sa robe est noire et peut éventuellement contenir quelques taches blanches. Son poil est mi-long et ondulé, voire bouclé. C'est un chien aux multiples qualités, qui se rapproche du Border Collie : intelligent et vif, loyal, désireux de faire plaisir à son maître.

Les chiens noirs de grande taille

17. Dogue allemand

dogue allemand
mtajmr | Pixabay

C'est l'une des plus grandes races canines au monde (72 à 90 cm) et il est certain qu'il faut un minimum de place pour adopter un tel chien. Le Dogue allemand porte une robe le plus souvent noire avec un poil court. Cependant d'autres couleurs sont acceptées par le standard, à savoir le fauve, le bringé, le blanc bigarré de noir (arlequin) et le bleu. Le gris bigarré n'est quant à lui pas reconnu.

S'il impressionne par son gabarit, il n'en reste pas moins un chien très agréable à vivre, aussi bien avec les adultes que les enfants et ses congénères. Il faut savoir que l'espérance de vie d'un tel chien est très courte puisqu'elle ne dépasse pas les 8 ans généralement.

18. Dobermann

Dobermann
Alexas_Fotos | Pixabay

Grand (63 à 72 cm) et musclé, le Dobermann est un chien actif qui aime être stimulé. Ce chien de travail d'apparence intimidante est très intelligent, ce qui lui permet d'être souvent aux côtés des forces de l'ordre et de sécurité.

En réalité, cet animal porte une robe noir et feu et parfois marron et feu. Son poil est court, serré et lisse. Bien éduqué, le Dobermann est sociable, attaché à sa famille et très doux avec les enfants. L'exercice physique quotidien en plein air est une nécessité absolue pour cet animal plein d'énergie.

19. Cane Corso

Cane Corso
cely_ | Pixabay

Le Cane Corso est un chien impressionnant par sa taille (60 à 68 cm) et par sa posture alerte. Le pelage court du Cane Corso se décline le plus souvent en noir, mais aussi parfois en rouge et différentes nuances de gris et de fauve.

Taillé pour la garde, il sait se montrer dissuasif envers les étrangers. Grands espaces et activités sportives sont nécessaires pour ce chien qui aime être stimulé.

20. Retriever à poil bouclé

Le Retriever à poil bouclé (Curly-coated retriever) est un grand chien (62 à 70 cm) similaire au Curly-Coated Retriever, excepté pour son pelage qu'il a bouclé. Chien de chasse de haut niveau et excellent nageur, ses petites boucles le protègent de l'humidité, même par grand froid. Sa fourrure est noire ou foie.

Comme la plupart des Retrievers, c'est un chien sociable et avenant qui s'entend bien avec les humains et ses congénères. Il aime d'ailleurs beaucoup jouer avec les enfants.

 

Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires