L’alimentation du chien de chasse

L'alimentation du chien de chasse
©image d'illustration Pixabay

A la manière des grands sportifs, les performances, l’endurance et les capacités de récupération d’un chien de chasse sont en grande partie conditionnées par une bonne hygiène de vie combinant un entraînement régulier et une alimentation saine et équilibrée.

A la base de l’alimentation du chien de chasse : des aliments de qualité

Tous les chiens, et à plus forte raison les chiens de chasse dont l’organisme est mis à rude épreuve pendant la saison de chasse, doivent être nourris avec des aliments de qualité. Fuyez donc les aliments industriels trop bons marchés vendus en grandes surfaces généralistes. Ils contiennent en général peu de nutriments d’intérêt pour le chien. Ces derniers sont en effet bien trop souvent :

  • pauvres en protéines digestibles car fabriqués à partir de matières premières de mauvaise qualité contenant davantage de graisse et de collagène que de protéines assimilables par le chien,
  • trop riches en amidon. L’amidon est apporté dans les aliments bons marchés par des féculents et/ou des céréales. Cette richesse en amidon permet de baisser le coût de production de ces aliments mais ne présente pas d’intérêt nutritionnel pour le chien. Pire encore, un excès d’amidon est souvent mal toléré par le système digestif du chien.

Privilégiez les aliments premium dont l’intérêt nutritionnel est nettement supérieur. Si votre chien est nourri avec une ration ménagère, ne lui donnez jamais de viandes avariées ou tout autre aliment périmé. Abandonnez l’idée reçue selon laquelle un chien ne peut pas attraper d’intoxication alimentaire. Nos petits carnivores domestiques sont en effet presque aussi sensibles que nous à la présence de bactéries pathogènes qui pullulent dans les aliments passés de date.

Proscrivez également les restes de table qui ne sont en aucun cas équilibrés pour votre chien.

Les besoins nutritionnels particuliers du chien de chasse

Qu’ils soient constitués d’aliments industriels ou ménagers, les repas d’un chien de chasse – et plus généralement d’un chien sportif - doivent être :

  • suffisamment riches en  protéines. Leur rôle est de construire et d’entretenir les os, les muscles et d’autres structures de l’organisme pour diminuer les risques de blessures, d’améliorer les performances de l’animal, diminuer le risque d’hypoglycémie à l’effort et prévenir la survenue d’une anémie.
  • plus riches en matières grasses ou lipides. Les graisses fournissent de l’énergie facilement mobilisable par l’organisme du chien lors de l’effort, sont faciles à digérer pour le chien et contribuent à l’amélioration de ses performances sportives.

Comment nourrir un chien de chasse au quotidien ?

Nourrir un chien de chasse avec des croquettes

Pour nourrir un chien de chasse, la solution la plus facile est d’utiliser des aliments industriels secs de type croquettes adaptés à la période de chasse.

En période de chasse et pour les chiens chassant plus de 3 fois par semaine sur des durées d’au moins 40 minutes par sortie, il est recommandé de passer progressivement d’une gamme dite « d’entretien » à une gamme dite de « haute énergie » ou hypercaloriques.

Ces croquettes de « haute énergie » devront être suffisamment :

  • riches en protéines pour couvrir le ratio protido-calorique nécessaire du chien  (à calculer à l’aide de notre calculateur) avec un minimum de 30% de protéines de bonne qualité nutritionnelle,
  • riches en matières grasses avec un taux de 20% de lipides sur la matière sèche.

La quantité à administrer dépend bien évidemment de la taille de votre chien et est à calculer au plus juste. Des indications sont cependant données sur l’étiquette du produit. Ce type de croquettes, riches en énergie, permettent d’augmenter le nombre de calories sans modifier la quantité d’aliment administrée à l’animal habituellement de façon trop importante. Elles permettent également de ne pas trop augmenter la quantité d’amidon de la ration alimentaire, difficile à digérer pour le chien. Ne changez pas l’alimentation de votre chien de façon trop brusque sous peine de provoquer quelques désordres intestinaux chez le chien. Sur une semaine, mélangez ses nouvelles croquettes avec les anciennes en augmentant progressivement leur proportion.

Hors période de chasse ou en période de chasse pour les chiens chassant moins de 3 fois par semaine, revenez à des croquettes premium adaptés aux besoins nutritionnels de votre chien comme indiqué dans notre article consacré à la méthode pour choisir ses croquettes.

Nourrir un chien de chasse avec une ration ménagère

Si vous prenez l’option de la ration ménagère pour nourrir votre chien chassant, sachez qu’elle est beaucoup plus contraignante et nécessite que vous ayez à la fois une bonne connaissance de l’apport en nutriments des différents aliments qui la constituent et des besoins de votre chien. En période de chasse, il est conseillé de remplacer une partie de la viande maigre qui constitue la ration habituelle par de la viande plus grasse. Pour éviter tout impair, le mieux est de demander conseil à votre vétérinaire pour évaluer l’équilibre de la ration ménagère que vous donnez à votre chien.

A quelle fréquence nourrir un chien en période de chasse ?

Pas de gros repas dans les 2 heures qui précèdent l’effort

Il n’est pas forcément nécessaire qu’un chien de chasse ne mange qu’une fois par jour. Il peut tout à fait faire 2 repas par jour à la seule condition qu’il ne reçoive pas de gros repas dans les 2 heures qui précèdent un exercice physique intense, comme une partie de chasse, afin de minimiser le risque de torsion de l’estomac. Le fractionnement des repas est même d’ailleurs plutôt conseillé chez ces animaux sportifs dont les besoins caloriques sont importants.

Une collation avant l’effort

Les jours de chasse et quel que soit le type de régime choisi, donnez une petite ration équivalent à un quart de sa ration journalière à votre chien au minimum 2 heures avant le début de la chasse. Pour cette collation, privilégiez les aliments humides comme les rations ménagère ou les pâtées industrielles. Si le chien reçoit des croquettes, il est recommandé d’humidifier très largement les croquettes en y ajoutant de l’eau afin qu’elles restent le moins longtemps possible dans l’estomac du chien.

Vous pourrez également enrichir ce snack avec une source d’acide gras à chaînes moyennes et courte comme de la Végétaline à raison de 2g/kg de poids corporel. Ces acides gras apporteront de l’énergie facilement et rapidement mobilisable par le chien pendant l’effort sportif.

Après l’effort : reconstituez rapidement les réserves de votre chien

Après l’effort, le chien a besoin de reconstituer ses réserves d’énergie. Pour ce faire, il est nécessaire que votre chien mange entre les 20 minutes et les 2 heures qui suivent l’effort. Vous pouvez alors lui donner son repas complet ou lui donner une collation constituées d'un mélange de riz bien cuit et miel à raison d’1g/kg de poids corporel pour le riz et de 0,5g /kg de poids corporel pour le miel en attendant le prochain repas.

Gardez à l’esprit que tous ces conseils ne sont valables que pour des chiens en bonne santé particulier. Dans le cas inverse, seul votre vétérinaire sera à même de vous délivrer des conseils adaptés au cas spécifique de votre animal.




Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.